Vos écrits.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos écrits.

Un forum pour ceux qui aiment la littérature.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre experience : Les études, que choisir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
llunae
Admin
llunae


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/01/2006

Votre experience : Les études, que choisir ? Empty
MessageSujet: Votre experience : Les études, que choisir ?   Votre experience : Les études, que choisir ? EmptyMar 23 Oct - 18:23

Bonjour bonjour, je me pose une question depuis pas mal de tamps, que faire aprés mon BAC ES (je suis en terminale)
En fait je sais deja ce que je veux faire mais j'aimerais vos avis, connaitre votre experience (pour ceux qui ont déjà passer leur BAC bien entendu ^^')


première question : que pouvez vous me dire des prépas =D?
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivains.jeun.fr
Anya
Premières histoires
Anya


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/05/2007

Votre experience : Les études, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Votre experience : Les études, que choisir ?   Votre experience : Les études, que choisir ? EmptyMer 24 Oct - 6:27

Moi, je veux bien parler au nom de toutes les prépa littéraires mais je ne m'engagerai pas sur les autres...flower

Alors, en résumé de toute mon expérience en la matière, je pense qu'il suffit de dire que, après les deux années "normales", à savoir hypokhâgne et khâgne, j'ai décidé de rester un an de plus et de recommencer une nouvelle khâgne...Ca veut tout dire!

Bien sur, soyons clair, c'est beaucoup de travail, de sacrifices et parfois même un peu de souffrance mais le jeu en vaut largement la chandelle. Le grand avantage à mon avis, (outre la qualité des cours) c'est le fait de garder pleins de matières et non de s'engager tout de suite comme à la fac. Intellectuellement, c'est extrêmement enrichissant et ça permet de voir vraiment ce qu'est une matière au niveau des études supérieures parce que ça n'a rien à voir avec ce qu'on enseigne au lycée!

Histoire de prêcher pour ma chapelle, je tiens aussi à préciser que contrairement à plein d'idées reçues, les prépas littéraires ne sont pas des voies de garages sans avenir! Certes, à la clef, il n'y a qu'une seule école littéraire (ENS), quasiment inaccessible pour le commun des "prépateux". Mais, à part ces quelques élus, la majorité des élèves obtiennent sans difficulté des équivalences pour aller à la fac où ils réussissent mieux que la moyenne des élèves. Il existe aussi d'autres possibilités et notamment les écoles de commerce qui sont ouvertes aux littéraires avec un concours spécial et adpaté. Pareil pour les IEP et science po...

Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel...Sinon, eh bien, n'hésite pas à demander des précisions! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Foxfire
Premiers mots
Foxfire


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/07/2007

Votre experience : Les études, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Votre experience : Les études, que choisir ?   Votre experience : Les études, que choisir ? EmptyMer 24 Oct - 14:55

Etant donné un bac ES, je ne prêcherai pas pour ma paroisse (je suis un S pur et dur parti pour 5 ans de prépas ingénieur mécanique^^). Cependant, je rejoind l'idée d'Anya, la prépa est approuvante certe, mais interressante. Il y a deux solutions à une prépa: t'y arrive ou pas. Mais dans les deux cas, tu n'as rien perdu !

Tu acquière pendant le temps passé en prépa une qualité et une méthode de travail bien supérieur à celle que tu as aux lycée, vu qu'on te demande plus de travail en moins de temps^^ (c'est en forgeant qu'on devient forgeront :p). Avantage en plus, l'ambiance change et souvent plus propice aux travails qu'au lycée.

Il me semble quand ES, tu peut intergrer diverse écoles non? Si c'est le cas, regarde de près celle qui propose une prépation intégré. La plupart du temps, ce genre de prépa fixe un programme vraiment basé sur ce que tu vois ensuite chez eux ou à la fac à coté, ce qui est moins global que la prépa normal.

Voila, j'ai dit ce que je savais, je n'entre pas dans les détails car les prépa proposé à l'enseignement Scientifique sont nettement plus diverses et variée que pour les ES où L xD (tapez pas trop fort^^) et il ce peut donc que ce que je dise ne s'applique pas pour tes prépas (par exemple, pas question de fac pour moi, c'est école d'ingénieur ou IUT^^)
Revenir en haut Aller en bas
llunae
Admin
llunae


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/01/2006

Votre experience : Les études, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Votre experience : Les études, que choisir ?   Votre experience : Les études, que choisir ? EmptyMar 6 Nov - 17:53

Je vois...

D'aprés des connaissances, la prépas c'est dure, et peu de chance d'y entrer...

J'aimerais entrer soit a Science po, soit en Ecole littéraire, mais je suis peu renseignée sur mon petit cailloux au milieu des Antilles -_-...

Lettre moderne, c'est pour faire quoi aprés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivains.jeun.fr
Anya
Premières histoires
Anya


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 20/05/2007

Votre experience : Les études, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Votre experience : Les études, que choisir ?   Votre experience : Les études, que choisir ? EmptySam 10 Nov - 7:50

Eh bien toi tu es sur ton caillou aux Antilles et moi je suis sur le mien à la Réunion ! Pas de grande différence je suppose ! En tout cas, je ne peux que te conseille de tenter ta chance. Contrairement à ce qu’on croit, le niveau de recrutement n’est pas si élevé que ça et avec de bonnes moyennes (sans être excellentes) dans les matières littéraires tu peux tout à fait entrer en hypokhâgne.



Pour science-po, si je ne me trompe pas c’est soit après le bac, soit à bac +2 ou +3 (à vérifier). Mais outre science po à proprement parler qui est à Paris, il ya des IEP (instituts d'études politiques) dans pas mal de grandes villes et dont le cursus et très proche même si moins prestigieux. Certaines écoles acceptent sur dossier des élèves après deux ans de prépa littéraire.



Pour les écoles littéraires, comme je l’ai dit, il n’y en a que très peu et elles sont très sélectives avec quasi obligation de passer par une prépa. Pour ce que j’en sais, à part l’ENS, il y a l’école des chartes. Sinon, l’école du Louvres est orientée vers l’histoire de l’art et il y a pas mal d’écoles de journalisme même si ce n’est pas à proprement parler des écoles littéraires.



Quant à Lettres modernes à la fac, eh bien, en gros c’est de la littérature. Donc, la plupart des étudiants s’orientent vers le professorat même si, là encore, il y a quelques débouchés dans le journalisme, l’édition, les ressources humaines mais dans ce cas là, il faut plus ou moins bifurquer à un moment.



Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre experience : Les études, que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Votre experience : Les études, que choisir ?   Votre experience : Les études, que choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre experience : Les études, que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vos écrits. :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser