Vos écrits.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos écrits.

Un forum pour ceux qui aiment la littérature.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avez vous lu Eragon ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
llunae
Admin
llunae


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/01/2006

Avez vous lu Eragon ? Empty
MessageSujet: Avez vous lu Eragon ?   Avez vous lu Eragon ? EmptyMar 28 Mar - 5:17

J'ai lu Eragon et j'ai adoré et vous qu'en avez vous pensé ??
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivains.jeun.fr
Flora
Ecrivain débutant
Flora


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : derrière son clavier d'ordinateur !
Date d'inscription : 25/03/2006

Avez vous lu Eragon ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu Eragon ?   Avez vous lu Eragon ? EmptyMar 28 Mar - 8:35

Moi qui comptais justement poster un sujet dans la section "Les lectures qui ne vous ont pas tellement plues"... Laughing

J'adore les dragons, alors je me suis jetée sur ce bouquin à sa sortie... et j'ai été ultra déçue. On sent que l'auteur est en plein dans la mode du Seigneur des Anneaux avec sa cohorte d'elfes et de nains. D'autre part, certaines de ses idées présentent une ressemblance frappante avec celles d'autres auteurs qui ont écrit sur les dragons.

Connaissez-vous la Ballade de Pern, d'Anne McCaffrey ? Un bijou. Pour faire un résumé vague et ultra-rapide, ça raconte le combat d'une caste de guerriers appelés les chevaliers-dragons qui luttent pour la survie de leur planète. Les jeunes garçons qui comptent devenir chevaliers-dragons sont présentés à l'éclosion d'une couvée de dragonnets, et peuvent alors être choisi par leur âme-soeur dragonique. Ils communiquent télépathiquement, et lorsque le chevalier meurt, son dragon se suicide. Lorsque le dragon meurt sans son maître, celui-ci perd le goût de vivre et peut même sombrer dans la folie.

J'ai également pensé à un livre appelé "Sors de là, dragon !" (je ne me souviens plus de l'auteur, c'est celui qui a écrit la série "Mon prof est un extraterrestre"). Dans ce bouquin, un jeune garçon trouve une sphère colorée dans une étrange boutique, et le vendeur lui annonce qu'il a été choisi. Naturellement, il sort de cet oeuf une agréable dragonnette... et dès que le jeune garçon la touche, il reçoit un tourbillon de couleurs dans sa tête... et se trouve lié émotionnellement à la bête...

A la limite, j'aurais pu faire l'impasse là-dessus, mais j'ai trouvé que le livre manquait d'intrigues. Tout était couru d'avance !

Cela dit, je dois admettre que je l'ai lu sans déplaisir... Wink Mais sincèrement, ça ne me dit rien de le relire ou d'acheter la suite.
Revenir en haut Aller en bas
llunae
Admin
llunae


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/01/2006

Avez vous lu Eragon ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu Eragon ?   Avez vous lu Eragon ? EmptyMar 28 Mar - 9:19

Ah je n'avais pas lu les livres que tu as nommé mais il ne faut pas oublié que Paolini l'auteur D'eragon n'avais que 15 ans lorsqu'il l'a commencé et puis le deux est vraiment mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivains.jeun.fr
Flora
Ecrivain débutant
Flora


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : derrière son clavier d'ordinateur !
Date d'inscription : 25/03/2006

Avez vous lu Eragon ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu Eragon ?   Avez vous lu Eragon ? EmptyMar 28 Mar - 9:24

L'âge de Paolini est également l'une des raisons qui m'a poussée à acheter le bouquin, puisque j'avais à peu près le même âge et essayait de connaître mes chances d'être publiée...

Je n'essaie pas de mimiser le travail de cet ado, au contraire. Je répète que j'ai lu le bouquin sans déplaisir mais bah... quand je suis arrivée au mot fin, si on m'avait demandé mon impression j'aurais dit "bof". (d'ailleurs, même si ça fait un bail que je l'ai reposé sur mon étagère, je pense toujours "bof", mdrrr)

D'autre part, les parents de Paolini travaillent dans l'édition, ça aide ! Wink Parce que écrire un bouquin, qu'on ait quinze ans ou soixante-quinze, c'est pas de la tarte, et on est content d'avoir des personnes autour de nous pour nous soutenir ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
llunae
Admin
llunae


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 18/01/2006

Avez vous lu Eragon ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu Eragon ?   Avez vous lu Eragon ? EmptyMar 28 Mar - 9:28

C'est sur que l'on n'as pas du tout autant de chance de pouvoir éditer nos histoires que lui mais je ne répondrais pas bof si on me demande mon avis..

Et au contraire, je lui suis trés reconnaissante, var c'est vraiment grace a lui que j'ai commence "Rowan et le cristal des ombres" Et que si je n'avais pas lu son livre je ne l'aurais pas fais...

Mais c'est vrai que ce n'est pas non plus de la trés grande littérature et il se répéte beaucoup dans ses expressions et mots.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivains.jeun.fr
Blackberry
Premières histoires
Blackberry


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2007

Avez vous lu Eragon ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu Eragon ?   Avez vous lu Eragon ? EmptyJeu 3 Mai - 11:13

Je pense qu'il ne faut pas être trop dur avec Eragon et Paolini...
Certes il a copié le Seigneur des Anneaux, la ballade de Pern, le cycle de Terremer (notamment pour les noms véritables des choses) et en définitive à peu près tous les livres de référence en matière de fantasy...
Mais est-il possible de faire un livre de fantasy sans copier le SDA ?
Un livre parlant de dragons sans plagier Anne Mc Caffrey ?

Et puis je trouve que c'est quand même sympa à lire, il y a du suspense et à la fin du 2 on ne sait pas du tout quel tour les choses vont prendre ! De plus Paolini est quand même fort de réaliser des tomes aussi longs, cohérents, de surcroît une trilogie, sans s'épuiser puisque le 2 a à peu près la même valeur que le 1. Pour quelqu'un qui a aussi peu d'expérience, il va au bout de ses ambitions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous lu Eragon ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous lu Eragon ?   Avez vous lu Eragon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous lu Eragon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eragon
» Et vous, comment faites-vous...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vos écrits. :: Vos lectures. :: Les lectures qui vous ont plu, et touché-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser